Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cerris Doucier

Le début de la fin pour HardWare.fr ? Tant mieux !

15 Mai 2018 , Rédigé par Cerris Doucier Publié dans #Actualites

Le site HardWare.fr vient de fêter ces 21 ans et annonce étrangement au même moment la fin de sa partie éditoriale. Certes, l’édito du site était loin d’être la référence et de qualité face aux concurrents anglo-saxons (voir même francophones), mais quand même ! L'éditorialiste du site, Guillaume Louel, faisant ce qu'il pouvait.

Le fondateur d'HardWare.fr Marc Prieur préfère concentrer le site (la marque !) sur ses 2 autres activités (jusqu’à quand ?), à savoir sa boutique en ligne et son forum. HFR (pour les intimes) est d’ailleurs très connu dans le monde francophone pour ce dernier. Le forum d’HardWare.fr est l’une des références du genre par son contenu important… par ses débats impossibles et « trollesques » (voir même diffamatoires), par son administration totalement dépassée et par sa médiocre modération à la tête du client. D’ailleurs, ce comportement pousse de plus en plus de forumeurs ayant subis les affres de la modération à la « HFR » à aller voir ailleurs ou carrément à créer leur propre site et forum alternatif (voir le message de l’administrateur à la fin du topic, ici) ! C’est la maladie typique d’un forum qui a énormément grossi mais qui a gardé une modération de petits copains, associé à une administration absente.

Si à cela on ajoute une version anglophone du site qui a fait un flop total (fermée depuis 2015) et une boutique en ligne à la réputation très médiocre, que reste-t-il à HardWare.fr (d’autant plus que le groupe LDLC, connu pour sa… boutique en ligne, eux aussi, en est le propriétaire suite à la revente en 2000 par Marc Prieur, actuellement sécurisé au sein du directoire du groupe…) ? La réponse est « pas grand-chose ». Le forum ne pouvant être vu que comme une sorte de « Wikipédia technophile » et non comme un espace de discussion possible. Les jours sont même probablement comptés pour la partie vente en ligne. Au final, est-ce que la disparition programmée d’HardWare.fr est un problème ? Clairement non !

Recherchez-vous dès maintenant un autre site de référence technophile!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bien d'accord avec l'auteur , un forum où les pseudo experts se permettent de cracher sur les novices et une boutique dans laquelle le refus de prise en garantie est le sport national ...Je suis en train de passer par voie juridique pour me faire prendre en garantie un casque acheté chez eux qui s'est cassé et dont le service client m'accuse de l'avoir mal utilisé ...sans meme voir le casque ni l'avoir fait expertisé puisque je le rappelle une expertise d'apres photo n'a pas de preuve légale ...En bref le forum comme la boutique sont a fuir ...c'est le COVID19 de l'informatique ce site
Répondre
A
Ce site, comme son créateur, ne servent à rien.<br /> Il est comme son compte Twitter : Non suivi, sans abonné, vide.<br /> Bref, vivement la fin de ce "site" :)<br /> Facile de critiquer ? Aller, retourne sur tes sites anglo-saxons lol. D'ailleurs pourquoi rester en France ?
Répondre
C
Ca faisait longtemps!!! <br /> Copié - collé des messages précédents... Un peu d'originalité dans les insultes ou encore mieux "d'intelligence dans le débat" (sur ce dernier point, certainement trop demandé vu le niveau!) aurait été au moins plus distrayant. Sans parler du survol total du "site" et de ses réseaux sociaux... ce qui ne vous empêche pas de poster!<br /> Bon confinement... intellectuel.
F
Tu te caches pour critiquer.<br /> Tu critiques un monument.<br /> Tu ne propose rien.<br /> Bon courage.
Répondre
C
Message court avec absence total d'argumentation, l'illustration parfaite du forum que vous fanatisez! Merci beaucoup, rien à rajouter.<br /> Si... un chose: si on ne peut pas écrire sur un (soi-disant) "monument", ça devient de l'autoritarisme et du fanatisme aveugle.
P
La modération HFR est excellente, elle à parmis au forum d'éviter de devenir un forum poubelle à la JV.com ou doctissimo, ou une annexe de tweeter.<br /> Par ailleurs, question édito peut être cowcotland, et CPC il n'y a aucun contenu aussi pointu en français.<br /> En général les aigris de la modérations sont ceux qui l'ont mangé pleine face (et c'est mérité en général).
Répondre
C
Visiblement, on ne parle pas du même forum.<br /> <br /> Je doute que les personnes que je mets en exemple dans le post partage également le principe du « ils ont mangé la modération en pleine face et c’est mérité »…. Si la modération était excellente, Il n’y aurait pas ces cas flagrants de désinformation et de magouille qui finisse par de l’épuration. Au point que certains sont obligés de créer leurs propres forums (Exemple : tablette-chinoise.net)… blacklisté en retour par HFR par vengeance. Sans compter les cas de diffamation envers certaines marques pas « in » par les modérateurs eux même. Car dire qu’une marque est merdique et pas fiable, un enfant de 3 ans peut tenir le même discours. Par contre lorsque l’on demande l’argumentation qui est sensé aller avec (exemples : étude indépendante de fiabilité ou taux de retour SAV ou … comme dans l’automobile), il n’y a plus personne et ces mêmes modérateurs vous sanctionnent. On a osé remettre l’évangile HFR en doute (on a osé être constructif dans le débat), sacrilège ! Et je pourrais encore continuer avec d’autres faits.<br /> <br /> Drôle de méthode pour une « modération excellente », non ?!
L
Tant de démagogie me laisse pantois. Connaissez-vous un meilleur autre site informatique francophone que hardware.fr? Sa disparition va laisser un vide.
Répondre
C
Merci pour votre opinion. Maintenant, si vous souhaitez aller au-delà de celle-ci et être dans le débat, il serait bien d’argumenter en faits et de démontrer ce que vous écrivez. On n’est pas sur HFR ici ! <br /> Il est facile d’insinuer/sous-entendre que (par exemple) tablette-chinoise.net est un repère de frustrés et que leur modération est pire. Y êtes-vous inscrit ? Avez-vous des faits comparables de magouille à nous relater ? etc….<br /> <br /> Néanmoins, vous avez raison sur une chose, c’est un forum privé et la modération peut être aussi « excellente » quelle le souhaite. Libre à chacun d’y adhérer ou pas. Mais également libre à chacun de critiquer (en relatant les faits) ou pas les affres de cette modération. Concernant les cas de diffamation, libre aux marques d’intervenir juridiquement ou pas mais ça reste pitoyable et révèle bien l’esprit du forum….
P
Je maintient excellente modération. Les forums annexes créés par les frustrés restent confidentiels. Par ailleurs il s'agit de forums ultra spécialisés, élitistes qui sont encore pire question critique et modération qu'un forum généraliste, nourrissant une rancœur tenance et une guéguerre entre eux stupide. <br /> <br /> <br /> Enfin c'est un forum privé, la ligne éditoriale de la modération est libre tant qu'elle respecte la loi.
C
Démagogie? En quoi? Il serait bien d'argumenter pour éviter de faire ce que vous me reprocher. <br /> Je suis navré pour vous que la disparition programmée d'HFR vous laisse un vide. Pour ma part, et comme évoqué dans l'article, il y a bien longtemps que je privilégie les sites anglo-saxons.